Logo trainsimfrance.net

trainsimfrance.net > Dossiers
Google

Test du TGV Pack 1 Train Simulator SPEEDWORKS


Pour toutes informations à propos du pack, consultez le site Train Simulator SPEEDWORKS à l'adresse suivante:

http://www.tillier.net/speedworks/pack1-fr.html

Le pack 1 contient les TGV suivant:

  • TGV Atlantique 308 (bleu et argent)
  • TGV Réseau 531 (bleu et argent)
  • TGV Thalys (PBA) 4534 (rouge et argent)
  • TGV Atlantique 325 avec les modifications du record du monde de vitesse

Les TGV de Clem Tillier sont payants c'est pourquoi on peut apporter une petite critique (vraiment toute petite).
Ils vont donc être évalués selon plusieurs points: l'installation, la qualité de modélisation, la cabine de conduite, la qualité des sons, l'aide disponible, les mises à jour et enfin le rapport qualité/prix.

Installation

Le fichier d'installation des TGV pèsent environ 3 Mo. L'installation s'effectue avec un assistant qui demande le numéro de série qui vous aura été délivré lors de l'achat du pack. L'installation s'effectue sans problème puisque le programme trouve automatiquement le chemin de Microsoft Train Simulator, ce qui est un bon point. L'espace disque nécessaire est d'environ 7 Mo.

Qualité de modélisation

Il n'y a rien à dire la modélisation extérieure approche la perfection puisque le compromis nombre de polygones/qualité est bien dosé (un trop grand nombre de polygones ralentit l'affichage, le nombre d'images par seconde). La modélisation intérieur laisse encore à désirer, en effet l'espace voyageur er la cabine de conduite ne sont encore modélisés (peut-être qu'une mise à jour gratuite apportera une correction). Les essuies-glace sont fonctionnels ainsi que les feux avant et arrière et les pantographes.

Cabine de conduite

La cabine de conduite est très belle, elle est maintenant intégrée au sein du pack, pour les anciens clients la mise à jour du pack leur a permis de l'avoir. Je pense qu'une citation du site de présentation permet de se rendre compte du travail effectué sur la cabine de conduite: "Les commandes fonctionnent comme dans le vrai TGV, jusqu'au cab signal TVM 430. Les cabines ont été créées non pas à partir de photos, mais sur base d'images de synthèse calculées sur un modele 3D soigneusement élaboré, ce qui donne un controle absolu du détail." Mais attention, pour pouvoir en profiter pleinement il faut au moins être dans une résolution supérieure à 1024x768 pixels sinon l'image semble flou(nottament au niveau du compteur de vitesse) mais cela n'est pas très handicapant.

Qualité sonore

Des sons spéciaux grande vitesse sont à présent disponibles. Ils procurent plus de réalisme mais Microsoft Train Simulator est de toute façon très limité au niveau gestion sonore donc il ne faut pas être trop exigeant.

Aide disponible

Le site Train Simulator Speedworks est à la fois en Anglais et en Français. Une FAQ (Frequently Asked Questions, questions fréquement posées pour les anglophobes) est disponible. De plus pour l'auteur répond volontier aux e-mails qui lui sont adressés. Un forum est également disponible.

Mises à jour ( http://www.tillier.net/speedworks/update1-fr.html )

Pour ceux qui ont acheté les TGV, les mises à jour sont gratuites, deux ont été publiés et les clients contactés, dommage que leurs fréquences de parution ne soit pas plus régulière.

Rapport qualité/prix

Les TGV de Speedworks valent 9.75 $ US(le prix a augmenté de 2 $ depuis que je l'ai acheté en 2002, voir le taux dollar/euro qui peut être avantageux), ce qui correspont à une somme modeste demandé par l'auteur contre des dizaines d'heures de travail. L'achat s'effectue à travers le site SWREG, un site sécurisé qui inspire confiance.

En conclusion on peut dire que ces TGV méritent d'être achetés même s'il reste encore quelques défauts mais le pack 2 qui sortira après la sortie de Microsoft Train Simulator 2 apportera des nouveautés qui seront peut être répercutées sur le pack 1(nottament la modélisation de l'intérieur du TGV).

Projets Train Simulator SPEEDWORKS (pack 2)
http://www.tillier.net/speedworks/projects-fr.html

Site Train Simulator SPEEDWORKS
http://www.tillier.net/speedworks/

Site Train Simulator SPEEDWORKS en Français
http://www.tillier.net/speedworks/index-fr.html

Note : Il n'existe pas de version gratuite de ces TGV, les fichiers trouvés sur Internet en libre téléchargement correspondent à des fichiers piratés donc illégaux. Vous vous mettez en infraction vis à vis de la loi française si vous téléchargez le pack sans l'avoir acheté.

Dernière mise à jour: 10/01/2004 - Tous droits de reproduction réservés - Marc Brice 2003-2004


Copyright trainsimfrance.net - webmaster@trainsimfrance.net Tous droits de reproductions réservés

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, les données que vous fournissez à trainsimfrance.net ne seront ni transmises, ni échangées, ni cédées à un tiers sans votre avis. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression de ces données à tout moment sur trainsimfrance.net
Numéro d'inscription de trainsimfrance.net à la CNIL : 876329. Pour plus de renseignements : http://www.cnil.fr
Etiqueté grâce à ICRA