Logo trainsimfrance.net

trainsimfrance.net > FAQ
Google

Document sans titre

FAQ (Frequently Asked Questions)



Q:Je veut me mettre à la création pour Train Simulator mais je sais pas comment faire, et quel logiciel utiliser ?
R:Vous trouverez des réponses à vos questions sur les sites suivants:

Tutoriaux Train Sim Modeler:

http://ajtrainsim.free.fr/
http://www.trainsimfrance.net

Tutoriaux gMax:

http://ferrovia.free.fr/tutoriaux/index.php
http://www.vmbollig.de/msts/tut_en/index.html
http://www.passion3d.com/_new/3ds/gmax.htm

Débat sur gMax / Train Sim Modeler / Train Designer / 3DSMax :

http://www.simtrain-fr.org/forum/viewtopic.php?t=3398

Objets pour lignes:

http://www.trainsimline.net/

Tutorial création cabine:

http://www.simtrain-fr.org/tutoriaux/tcab.html

Q:Je n'arrive pas à installer du matériel, lorsque j'installe du matériel il n'apparait pas dans Train Simulator, je reçoit un erreur lorsque je veut lancer une activité
R:Pour installer du matériel, suivez le tutorial disponible sur le site http://www.trainsimfrance.net sur la page téléchargements. Si le matériel que vous avez installé n'apparait pas dans Train Simulator, il faut créer un fichier de composition .con comme écrit à l'adresse http://ajtrainsim.free.fr/creram.htm . Si vous recevez des messages d'erreur, c'est qu'il vous manque du matériel, pour connaitre précisement quels sont les matériels qu'il vous manque vous pouvez utiliser des logiciels comme ConBuilder ou TrainCleaner disponible sur le site http://www.trainsimfrance.net puis il faut trouvez le matériel qu'il vous manque sur http://www.trainsimfrance.net ou ailleurs afin que les messages d'erreur disparaissent.

Q:J'ai installé une ligne mais lorsque je lance celle ci, je reçoi un message d'erreur
R:Avez vous consulter le fichier lisezmoi.txt(readme.txt) de la ligne et suivi les instructions qui s'y trouve, c'est à dire executer un fichier .bat qui se trouve dans le répertoire de la ligne. Si vous avez executé le fichier .bat et que cela ne fonctionne toujours pas, c'est peut être parce que la ligne nécessite Xtracks. Pour savoir si votre ligne nécessite Xtracks, consultez le fichier lisezmoi de la ligne pour le savoir ou consultez la page suivante pour les lignes Françaises: http://www.trainsimfrance.net/?cible=dossiers&dossier=11

Pour installer Xtracks (1.1 ou 3.x), consultez le dossier disponible à l'adresse suivante:

http://www.trainsimfrance.net/?cible=dossiers&dossier=13

Q:C'est quoi Xtracks, comment l'installer et où le trouver ?
R:Consultez le dossier sur Xtracks disponible à l'adresse suivante:

http://www.trainsimfrance.net/?cible=dossiers&dossier=13

Q:Lorsque je télécharge un fichier, le fichier est invalide ou corrumpu ou alors le téléchargement s'interromp que doit je faire ?
R:Retélécharger le fichier lorsque il y a moins de traffic sur Internet par exemple la nuit. Tout les fichiers publiés ou hébergés par trainsimfrance.net sont vérifiés donc s'il y a un problème, retélécharger le fichier. Ces problèmes arrivent en majorité aux personnes disposant d'une connexion RTC à 56k et étant abonnées chez Wanadoo ou Aol car la liaison entre Free & Wanadoo n'est pas assez importante par moment.

Q:Je cherche du matériel que je ne trouve pas, où puis je le trouver ?
R:Utilisez le moteur de recherche disponible sur la page téléchargement sur http://www.trainsimfrance.net. Entrez le nom du fichier ou le numéro du matériel dans le champs de recherche. Sinon consultez ces sites:

http://www.trainsimfrance.net
http://www.funtrain.net
http://ajtrainsim.free.fr/
http://www.simtrain-fr.org/
http://simtrain.dyndns.org/french/simu/simu.php
http://vh24.free.fr/
http://www.trainsdemesdixans.com/
http://perso.club-internet.fr/staned/projetesk
http://www.chez.com/docuweb
http://www.chez.com/thearturetribune
http://djsebx.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/italien83
http://lmollard.free.fr/nozomi-trains
http://train.lauto-rail.com
http://ferrovia.free.fr/
http://trainpolygonal.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/serge.carrey

Q:Je cherche une ligne pour Train Simulator, où puis je la trouver ?
R:Consultez les sites suivants:

http://www.trainsimfrance.net/?cible=dossiers&dossier=11
http://www.funtrain.net
http://www.simtrain-fr.org/
http://www.trainsdemesdixans.com/

Q:Je veux créer une cabine pour Train Simulator, où puis je trouver des informations ? Comment dois je procéder ?
R:Consultez les sites suivants:

http://www.simtrain-fr.org/tutoriaux/tcab.html
http://ajtrainsim.free.fr/ > Modélisation > Questions / Réponses (FAQ 3D) > Je veux refaire une cabine : comment faire ?

Q:Je veux faire un reskin, repeindre un matériel existant ? Comment dois je procéder ?
R:Localisez les fichiers de texture de la création que vous voulez reskinner(repeindre). Copiez les dans un répertoire temporaire. Téléchargez le logiciel TGA Tool disponible sur trainsimfrance.net > Téléchargements > Utilitaires . Puis installez le logiciel et lancez le(TGATool2.exe). Cliquer sur File > Load, sélectionner le type "ACE Image" puis ouvrer un fichier de texture .ACE que vous avez copier dans un répertoire temporaire.A présent sauvgarger en TGA l'image, pour cela cliquez sur File > Save as, entrez le même nom que pour le fichier Ace(par exemple si le fichier Ace se nomme X2200_1.ace nommez le X2200_1.tga. Après cela ouvrez avec Paint Shop Pro ou autres logiciels exploitant les tga, votre fichier TGA puis changez ce que vous voulez changer. Sauvegardez puis retournez dans TGATools. Cliquer sur File > Load et sélectionner votre fichier TGA. Si à droite sous Alpha Channel, vous voyez apparaitre quelque chose cliquer sur Export > Ace(Alpha) sinon cliquez sur Export > Ace(no Alpha) puis enregistrez votre fichier ACE dans le répertoire temporaire à la place de l'ancien fichier. Après avoir changer tout les fichiers ACE, copier les dans le répertoire de la création en écrasant les anciens fichiers ace dont vous aurez fait un backup. Vous pouvez à présent lancer Train Simulator et admirer votre travail.

Cours TGATool2

L e but 1er de TGATool2 est l'esportation en ACE de TGA

L es fichiers sont les fichiers de textures utilisées par Train Simulator pour les textures

TGATool2 ouvre les BMP, TGA et ACE et enregistre en TGA et exporte en ACE et BMP(Export):

P our le ACE, on a le choix, soit on exporte en ACE (no alpha) c'est à dire en ACE sans couche alpha, la texture pourra être jusqu'en 32 bits; soit on exporte en ACE (Alpha) c'est à dire en ACE avec couche alpha de 8 bits afin d'avoir plusieurs degrés de transparence, la texture pourra être jusqu'en 24 bits(24 bits de texutre + 8 bits de couche alpha); soit on exporte en ACE (-trans) c'est à dire en ACE avec couche alpha de 1 bit avec un seul degré de transparence(transparent ou non).

Dans TGATool2, à droite, il y a écrit: Compress Ace Files, cette fonction permet d'appliquer une compression à l'image afin que la taille de celle ci soit moins importante.

En haut à droite, sous Alpha Channel, vous pouvez visualiser la couche alpha que vous avez éventuellement édité.

Vous pouvez trouver un tutorial sur la couche alpha et la transparence dans Train Simulator ainsi que sur Train Sim Modeler sur les Dossiers de trainsimfrance.net.

Q:Comment piloter une locomotive dans Train Simulator ? Quelles sont les commandes à utiliser ?
R:Explication rapide pour piloter une locomotive électrique et une diesel(je ne maitrise encore pas tout à fait le pilotage d'une locomotive à vapeur, c'es ce qu'il y a de plus difficile): Certaines locomotives électriques sont équipées de freins rhéostatique mais elles sont toutes équipées de freins mécanique. Ainsi par exemple le TGV est équipé de freins rhéostatique qui permettent de ne pas utiliser le frein mécanique(et donc de réduire les frottement et donc l'usure et la température des freins). Le frein rhéostatique repose sur le moteur électrique de la locomotive: quand celui ci n'est pas alimenté, l'élan du train l'entraine donc, et le moteur fonctionne alors en générateur et donc cela va ralentir le train. Sous Train Simulator, avec par exemple les TGV Speedworks, une fois arrivé au pointeau à 0, en appuyant sur "Q", on peut avoir apparaitre le réglage du frein rhéostatique.Le courant produit par le moteur lorsqu'il fonctionne en générateur ou alternateur selon le type de freinage rhéostatique est envoyé dans des rhéostats qui dissipent l'énergie et qui freinent le train d'où le nom de freinage rhéostatique. On peut régler l'intensité du freinage rhéostatique, à l'aide des touches "Q" et "D " lorsque la locomotive est équipé de celui ci. Pour aider dans la conduite on peut appuyer sur la touche F5 qui donne des informations en permanence. Pour utiliser le freinage rhéostatique, il faut être au pointeau à 0 avec les touches Q et D puis selon la configuration, soit on peut le régler avec les touches "Q" et "D"(freinage rhéostatique combiné) soit avec les touches ";" et ":" (freinage rhéostatique séparé). Parfois le freinage rhéostatique ne s'active qu'au bout de quelques secondes selon la chaine de traction freinage de la machine, ainsi que de des moteurs de tractions.Certaines locomotives diesel-électrique(un moteur diesel fait tourner un générateur qui alimente en électricité un moteur électrique, il en résulte une plus grand souplesse d'utilisation), du fait qu'elles sont équipées d'un moteur électriques sont équipées d'un freinage rhéostatique par exemple les AYAYA 68000/68500. Sinon toujours au chapitre freinage, il existe encore deux façons de freiner dans Train Simulator: freinage mécanique de toute la rame à l'aide des touches "M" et "ù" et freinage mécanique de la locomotive seulement. Mais pour freiner une rame entière et ce que l'on utilise généralement, c'est le frein de la rame entière. Le frein de la locomotive peut être activé à l'aide des touches "^" et "$". Pour avancer, reculer à présent. Il faut choisir la "marche avant" ou la "marche arrière" à l'aide des touches "Z" et "S" puis régler l'accélération à l'aide des touches "Q" et "D ".Sur certaines locomotive diesel utilisant un moteur diesel et une transmission mécanique, il faut parfois passer des vitess à l'aide des touches "E"(vitesse supérieure) et "Majuscule + E"(vitesse inférieure). Sur les locomotives électrique, il ne faut pas oublier de lever le pantographe si celui ci n'est pas lever à l'aide de la touche "P".(Merci à Florian Barrallon pour ses explications sur le freinage rhéostatique).

Vous pouvez également trouver un résumé des touches à l'adresse: http://perso.wanadoo.fr/bmbw/MSTS-Doc/Doc-Touche.htm

et pour maitriser le freinage: http://perso.wanadoo.fr/bmbw/MSTS-Doc/Doc-LimiteVitesse.htm

et pour les panneaux d'assistances: http://train.simulator.free.fr/aide/aide.htm

Q:Après avoir installé Xtracks, certains sons du TGV Duplex ne fonctionnent plus, que dois je faire ?
R:Réinstaller le TGV Duplex.


Copyright trainsimfrance.net - webmaster@trainsimfrance.net Tous droits de reproductions réservés

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, les données que vous fournissez à trainsimfrance.net ne seront ni transmises, ni échangées, ni cédées à un tiers sans votre avis. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression de ces données à tout moment sur trainsimfrance.net
Numéro d'inscription de trainsimfrance.net à la CNIL : 876329. Pour plus de renseignements : http://www.cnil.fr
Etiqueté grâce à ICRA