Logo trainsimfrance.net

trainsimfrance.net > Dossiers
Google

Création de fenêtres dans Train Sim Modeler

Deuxième partie - Modifications dans Train Sim Modeler



Ici nous avons terminé la locomotive, sans fenêttres transparentes. Comme mentionné précedemment, les fenêtres ne sont rien de plus qu'une teinte blanche cachant l'intérieur.

Nous devons maintenant modifier la cabine pour nous permettre de voir à travers. Commencez par ouvrir le fichier du projet, et sélectionnez la cabine.



Nous devons faire une copie exacte de la cabine. Pourquoi? Quand nous assignons un matériel au modèle, nous pouvons seulement assigner un matériel à la fois. Si nous assignions une transparence à  la cabine sans créer un intérieur de cabine, quand nous avons regarderions par la cabine, vous noteriez que les côtés opposés seraient transparents aussi.

Une fois que vous avez sélectionné la cabine, appuyez sur Ctr + C sur le clavier pour copier la cabine. Puis appuyez sur Ctrl+V pour coller une nouvelle copie de la cabine. Appuyez alors sur F2 pour obtenir les propriétés de la cabine. Vous verrez que le nom dela cabine est CAB.1 (ou le nom de votre cabine à l'origine). Je suggère de rennommer la cabine en  quelque chose de plus signicatif, comme INTERIEUR de CABINE. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur OK pour retourner à  l'écran d'édition.



La prochaine chose que nous devons faire est rendre l'intérieur de cabine légèrement plus petit que la cabine extérieure. Nous faisons ceci de sorte que les textures n'interfèrent pas entre elles. Appuyez sur S sur le clavier pour démarrer le mode Scale. Après, glissez la souris de sorte que la cabine commence à  se rétrécir. Rétrécissez-la de sorte qu'elle soit plus petite de seulement de quelques pixels que la cabine extérieure. Dans cette image, nous avons rétréci la cabine légèrement:



Maintenant que la cabine a été réduite, nous devons maintenant renverser tous les faces de polygone de sorte qu'elles pointent toutes vers l'intérieur. Ceci doit être fait parce que le matériel n'est pas à  côté double, et vous ne verriez pas le coté opposé de la cabine si vous laissiez les faces dirigées vers l'extérieur. La cabine étant sélectionné, cliquez sur l'icône "Poly mode" sur la barre d'outils. C'est l'icône où il y a un triangle.

Si vous êtes en mode simple vue, ce pourrait être une bonne idée de retourner à  la vue de quadruple-fenêtre. C'est plus facile pour savoir où vous êtes dans la pièce, et de quelle manière la face est renversée.



En regardant la vue de face, vous verrez que cette face est renversée vers  l'extérieur. You can tell which way the face is facing based on the white line leading out from the face itself:

Tournez chaque face en appuyant sur F sur le clavier, et puis sur N pour sélectionner la prochaine face. Faites ceci jusqu'à  ce que toutes les faces aient été tournées vers l'intérieur. Quand c'est terminé, allez de nouveau dans le mode "Part mode" (le cube 3d dans la barre d'outils).

Une fois tous les faces ont été tournées, nous dovons réappliquer les textures. Rappelez-vous quand j'ai recommandé de copier la texture et de changer juste les couleurs? Il y a une autre raison pour laquelle ceci devrait être fait. Quand vous allez texturer les faces (en appuyant surF4), tout que vous devez faire c'est changer le nom du fichier pour obtenir la texture. Copier le nom facilite les choses, parce que coordonnés sont déjà  tracés.

J'ai retiré l'intérieur de cabine pour montrer quelque chose d'important. Jetez un coup d'oeil à cette image:



Notez vous quelque chose d'étrange dans cette image? Si vous regardez bien, vous verrez que les fenêtres avant sont réellement dans le dos de la cabine. Ceci s'est produit parce que quand vous avez tourné les faces, cela change aussi l'orientation! Il est important de noter ceci parce que si vous faite fonctionner la locomotive dans MSTS avec l'orientation dans cette position, vos fenêtres extérieures et intérieures ne seront pas alignées correctement!

Il y a une manière facile de corriger ceci. Tandis que vous êtes en mode "Part mode", choisi TRANSFORM - > FLIP - > Flip Z. Ceci tournera les textures, et devrait orienter tout correctement.


We are in the home stretch for the transparent windows! L'étape finale est d'assigner un niveau de transparence à la cabine intérieure et extérieure. Puisque nous avons sélectionnée la cabine intérieure, corrigeons celle-ci en premier. Avec la cabine sélectionnée, appuyer sur F2. Ceci afichera les propriétés de la pièce. Sur cette boite de dialogue il y a un bouton MATERIAL. C'est ce qui permet de controler la translucidité sur le modèle. Cliquez ce bouton, et une foule d'options apparaitra.

Les matériaux que vous devez employer pour l'intérieur ont le signe moins (-) à  l'extrémité de leur nom. Si vous souhaitez avoir la cabine éclairée la nuit (c'est plus jolie), sélectionnez ALPHAHLFBRT-. vous pourriez choisir ALPHABRT-, mais cela donnerait la cabine trop éclairée. Cliquez sur OK pour sélectionné ce matériel, puis cliquez sur Ok pour fermer la boite de dialogue de pièces. Vous avez rélglé la transparence à  l'intérieur!

Finalement, changeons aussi la cabine extérieure. Sélectionnez la cabine extérieure, appuyez sur F2 et cliquez encore sur le bouton MATERIAL. Parce que c'est la texture externe, nous devons lui assigner un alpha positif (toute propriété avec un plus (+) près de lui). Pour cet exemple, nous choisirons ALPHANORM+. Il n'y a pas beaucoup d'intérêts à  choisir autre chose, puisque cela ferait rougeoyer votre cabine. Cliquez sur Ok pour fermer la fenêtre matériel, et encore Ok pour fermer la boite de dialogue de pièce.

C'EST FAIT ! Vous avez terminé de créer des fenêtres! Compilez cette locomotive, puis choississez-la dans MSTS - vous serez récompensé avec les fenêtres transparentes sur votre locomotive!



Si vous voulez télécharger le projet Train Sim Modeler utilisé pour ce tutorial, cliquez ici .

Dossier écrit par v1perfan@cogeco.ca et traduit en Français par MC Cob

Copyright trainsimfrance.net - webmaster@trainsimfrance.net Tous droits de reproductions réservés

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, les données que vous fournissez à trainsimfrance.net ne seront ni transmises, ni échangées, ni cédées à un tiers sans votre avis. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression de ces données à tout moment sur trainsimfrance.net
Numéro d'inscription de trainsimfrance.net à la CNIL : 876329. Pour plus de renseignements : http://www.cnil.fr
Etiqueté grâce à ICRA